Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Nous vivons actuellement un événement historique . Le monde n’a jamais vécu tel situation depuis la seconde guerre mondiale . Un Coronavirus prêt à en découdre avec une partie de la population , obligeant les gouvernements à travers le monde à exiger que nous restions enfermé pour lui échapper .Mais il nous faut continuer de travailler , si possible de manière efficace , pendant ce confinement.

une famille unie pendant le confinement

Et oui , nous voilà cloisonné entre 4 murs avec conjoints et enfants à devoir jongler entre les activités pour occuper les petits , les devoirs des plus grands ,le ménage , la cuisine , le chien à sortir , le télétravail et l’incapacité de se concentré dans ce brouhaha de personnes heureuses d’être ensemble mais n’en n’ayant pas l’habitude .

Situation inédite mais pas ingérable .

Moi par exemple , je suis à la maison avec mon compagnon , ma fille de 13 ans et mon fils de 21 ans .

Ma moitié , qui habituellement travaille en déplacement toute la semaine dans d’autres régions françaises , parfois d’autres pays , se retrouve enfermé ici sans sortir , je ne vous explique pas le stress pour lui .Ensuite , ma fille ado , elle , pratique l’école à la maison depuis quelques temps maintenant donc elle a l’habitude de travailler ici , en quasi-autonomie . Enfin , mon fils aîné , jeune adulte , aime passer son temps sur les jeux vidéos avec les copains en conférence avec le casque sur les oreilles ( donc NOUS l’entendons mais pas l’inverse NDLR!).

J’ai donc pris l’initiative de mettre en place de petites règles spécifiques à cette période afin que chacun y survive .

Comment faire en théorie ?

Passer du temps avec les siens ne devrait pas être subi , ni être ressenti comme désagréable . Donc , en théorie , avec quelques aménagements , il est tout à fait possible de passer de cours-de-récré/salle-de-classe/réunion , à un havre de paix ou chantent les oiseaux et brille le soleil . Non pas tout à fait ! En fait , il va falloir faire quelques petites concessions pour que cela fonctionne dans le meilleur des mondes et que tout le monde y trouve sa place .

Et le super-magnifique système à mettre en place pour que chacun puisse faire ce qu’il a à faire s’appelle « L’ORGANISATION » ? TA-DAM  !!!

Trêve de plaisanterie ! Effectivement , pour pouvoir bénéficier d’un coin tranquille voire d’un laps de temps tranquille , il faut s’organiser un peu !

Comment mettre en place cette organisation ?

Commencez par créer un grand tableau avec autant de colonnes que de personnes au foyer. Une feuille EXCEL fera très bien l’affaire . Ensuite , créer des lignes indiquant des tranches horaires , oui un emploi du temps en quelque sorte .

Ainsi , dans chaque case créée , mettez-y la pièce où peut être la personne et quelle y sera son activité .

Par exemple , si vous mettez « maman » « de 9h à 10h » , et , dans la case correspondante , notez «  dans le salon /télétravail » , chacun saura qu’entre 9h et 10h , interdiction formelle d’aller dans le salon déranger maman qui travaille .

Bien sûr , il faudra penser , à la même heure , à mettre les plus jeunes en sécurité ! Heu je voulais dire en activité , ailleurs;) Donc soit chacun dans leur chambre avec «  un truc à faire bien intéressant »( comme lire un livre ) pour que la règle soit facile à respecter , soit avec un autre adulte de la maison , dans le jardin par exemple pour un jeu ou une activité de jardinage , ou encore une petite séance de sport qui les défoulera .

travailler efficacement et s'organiser
exemple d’emploi du temps journalier

En faire plus?

Mais , parfois , les plus jeunes sont un peu réticents . Dans ce cas , mettez en place , en complément , un système de récompense , comme par exemple un cours-de-cuisine-rien-qu’avec-maman-ou-papa , un concours de grimaces ou une partie de jeu vidéo en famille , histoire de rigoler un peu aussi .

Vous voyez , il est possible d’y arriver .

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous possible d’avoir une telle organisation au sein de votre foyer ? Ou avez-vous d’autres modèles que vous souhaiteriez nous faire partager ? Et allez-y de vos commentaires qui , je n’en doute pas , permettrons à beaucoup de trouver LA solution qui les rendra plus zen.

Cet article participe à l’événement « Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » du blog « Blogueur Pro ». J’apprécie énormément ce blog qui est pour moi une source intarissable de conseils , et en fait , mon article préféré est Vivre de son blog : réalité ou utopie ? Cet article m’a fait prendre conscience que mon envie de vivre de mon blog pouvait se concrétiser , et j’en suis reconnaissante à Olivier Roland , qui , ayant démarré au bas de l’échelle également , sait mieux que personne trouver les mots qui vous motivent .

Dites moi ce que vous en pensez !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez vivre de votre passion ?Télécharger cet Ebook GRATUIT
+
%d blogueurs aiment cette page :