Nous vivons actuellement un événement historique . Le monde n’a jamais vécu tel situation depuis la seconde guerre mondiale . Un Coronavirus prêt à en découdre avec une partie de la population , obligeant les gouvernements à travers le monde à exiger que nous restions enfermé pour lui échapper .Mais il nous faut continuer de travailler , si possible de manière efficace , pendant ce confinement.

Et oui , nous voilà cloisonné entre 4 murs avec conjoints et enfants à devoir jongler entre les activités pour occuper les petits , les devoirs des plus grands ,le ménage , la cuisine , le chien à sortir , le télétravail et l’incapacité de se concentré dans ce brouhaha de personnes heureuses d’être ensemble mais n’en n’ayant pas l’habitude .
Situation inédite mais pas ingérable .
Moi par exemple , je suis à la maison avec mon compagnon , ma fille de 13 ans et mon fils de 21 ans .
Ma moitié , qui habituellement travaille en déplacement toute la semaine dans d’autres régions françaises , parfois d’autres pays , se retrouve enfermé ici sans sortir , je ne vous explique pas le stress pour lui .Ensuite , ma fille ado , elle , pratique l’école à la maison depuis quelques temps maintenant donc elle a l’habitude de travailler ici , en quasi-autonomie . Enfin , mon fils aîné , jeune adulte , aime passer son temps sur les jeux vidéos avec les copains en conférence avec le casque sur les oreilles ( donc NOUS l’entendons mais pas l’inverse NDLR!).
J’ai donc pris l’initiative de mettre en place de petites règles spécifiques à cette période afin que chacun y survive .
Comment faire en théorie ?
Passer du temps avec les siens ne devrait pas être subi , ni être ressenti comme désagréable . Donc , en théorie , avec quelques aménagements , il est tout à fait possible de passer de cours-de-récré/salle-de-classe/réunion , à un havre de paix ou chantent les oiseaux et brille le soleil . Non pas tout à fait ! En fait , il va falloir faire quelques petites concessions pour que cela fonctionne dans le meilleur des mondes et que tout le monde y trouve sa place .
Et le super-magnifique système à mettre en place pour que chacun puisse faire ce qu’il a à faire s’appelle « L’ORGANISATION » ? TA-DAM !!!
Trêve de plaisanterie ! Effectivement , pour pouvoir bénéficier d’un coin tranquille voire d’un laps de temps tranquille , il faut s’organiser un peu !
Comment mettre en place cette organisation ?
Commencez par créer un grand tableau avec autant de colonnes que de personnes au foyer. Une feuille EXCEL fera très bien l’affaire . Ensuite , créer des lignes indiquant des tranches horaires , oui un emploi du temps en quelque sorte .
Ainsi , dans chaque case créée , mettez-y la pièce où peut être la personne et quelle y sera son activité .
Par exemple , si vous mettez « maman » « de 9h à 10h » , et , dans la case correspondante , notez « dans le salon /télétravail » , chacun saura qu’entre 9h et 10h , interdiction formelle d’aller dans le salon déranger maman qui travaille .
Bien sûr , il faudra penser , à la même heure , à mettre les plus jeunes en sécurité ! Heu je voulais dire en activité , ailleurs;) Donc soit chacun dans leur chambre avec « un truc à faire bien intéressant »( comme lire un livre ) pour que la règle soit facile à respecter , soit avec un autre adulte de la maison , dans le jardin par exemple pour un jeu ou une activité de jardinage , ou encore une petite séance de sport qui les défoulera .

En faire plus?
Mais , parfois , les plus jeunes sont un peu réticents . Dans ce cas , mettez en place , en complément , un système de récompense , comme par exemple un cours-de-cuisine-rien-qu’avec-maman-ou-papa , un concours de grimaces ou une partie de jeu vidéo en famille , histoire de rigoler un peu aussi .
Vous voyez , il est possible d’y arriver .
Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous possible d’avoir une telle organisation au sein de votre foyer ? Ou avez-vous d’autres modèles que vous souhaiteriez nous faire partager ? Et allez-y de vos commentaires qui , je n’en doute pas , permettrons à beaucoup de trouver LA solution qui les rendra plus zen.
Cet article participe à l’événement « Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » du blog « Blogueur Pro ». J’apprécie énormément ce blog qui est pour moi une source intarissable de conseils , et en fait , mon article préféré est Vivre de son blog : réalité ou utopie ? Cet article m’a fait prendre conscience que mon envie de vivre de mon blog pouvait se concrétiser , et j’en suis reconnaissante à Olivier Roland , qui , ayant démarré au bas de l’échelle également , sait mieux que personne trouver les mots qui vous motivent .
1 réflexion au sujet de « Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? »