Travailler à domicile , avantages et inconvénients

travail à domicile

Avez-vous déjà songé à travailler à domicile ? Vous voulez vous lancer mais vous avez quelques doutes ? Il faut savoir que cette situation n’a pas forcément que des avantages . Mais faites le tour de la question , pour poser les bases , et vous serez en mesure de vous lancer sereinement . Un début de réponse dans cet article .

Quels sont les avantages du travail à domicile ?

En effet , les avantages du travail à domicile sont nombreux .Pour moi le plus gros avantage est l’absence de déplacement . Pas besoin de « se rendre » sur son lieu de travail . Selon un article du  » Monde  » de janvier 2018 , « Pour un travailleur français, la moyenne du temps passé chaque semaine dans les transports, tous modes confondus, est de trois heures trente. C’est-à-dire 160 heures chaque année ou 6,6 jours et 326 jours (7 820 heures) sur toute une vie de travail » (1) .

Donc en travaillant de son domicile , il n’y a plus de route , plus de bouchons à n’en plus finir . Ne plus devoir penser à passer à la station services rapidement le matin avant d’aller au boulot car on a eu la flemme de remplir le réservoir la veille au soir .Il n’y a plus la sacro-sainte peur de la pénurie de carburant lors d’épisodes de crises sociales . Il n’y a plus non plus de longues périodes dans les transport bondés en heures de pointes , d’abonnement bus ou train à ne pas oublier de renouveler , les retards à répétition de la sncf … et j’en passe . En effet , pour certain , à domicile , le trajet du matin se limite désormais à passer de la cuisine avec sa tasse de café bien chaud à son bureau 3 m plus loin (ou son jardin ;).

Travailler à domicile nous fait gagner du temps !

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”

Confucius

Oui , vous y gagnez forcément du temps . Pour vous , ou à partager avec votre famille , vos enfants , être disponible pour les siens . Avoir le temps de faire une manucure , une séance chez l’esthéticienne , le luxe . Cuisiner , jardiner , accompagner les enfants à l’école ou dans leur activités sportives ou artistiques , que c’est agréable . Ou encore si l’envie vous prend , vous pouvez vous inscrire ou réinscrire dans un club de sport ou une activité culturelle , une association d’aide sociale … Le temps n’a pas de prix .

Mais , force est de constater que malgré cette pléthore d’avantages liée au travail à domicile , il faut prendre en considération certains inconvénients non négligeables qui pourraient tout remettre en question s’il ne sont pas bien évalués .

Quels sont les inconvénients ?

Bien évidemment , qui dit rester chez soi , dit plus de collègues , donc il faut un tant soit peu aimer la solitude . Donc pas de discussion à la machine à café , pas de pot de départ quand l’un d’entre eux nous quitte ou prend sa retraite . Il n’y a plus de fous rires au réfectoire , plus de potins dans les couloirs ….

Ainsi certains s’en accommoderont facilement . D’autres auront besoin de voir du monde . Pour ces derniers , ne pas hésiter à sortir , faire parti de club ou d’association en temps que bénévole . Inscrivez-vous sur des forums ou tchat de discussions avec des personnes dans le même cas que vous pour partager vos expériences .Surtout gardez les contact avec les anciens collègues . Tout ceci peut être une réelle nécessité pour ne pas ruminer et regretter , voire revenir au mode de vie précédant . La solitude étant parfois trop difficile à supporter .

Mais il faut savoir également qu’en fonction de l’activité choisie , les gains d’argent ne seront peut-être pas tout de suite au rendez-vous non plus . Toucher un smic dès l’installation est une utopie . Il faudra pour beaucoup quelques semaines voire quelques mois après le lancement de l’activité pour voir rentrer l’argent . Et ceci sans jamais être sûr des bénéfices après décompte des charges diverses. Donc assurez-vous éventuellement d’avoir un peu d’argent de côté pour voir venir . Certains ont la chances d’avoir un/une compagnon/compagne qui gagne correctement sa vie , ce qui vous permet de vous lancer plus sereinement.

Comment choisir ?

Bref , tout ceci pour dire que travailler à domicile doit être mûrement réfléchi , il faut bien peser le pour et le contre . Pour ce faire , faites une liste d’arguments et de contre-arguments avant de prendre sa décision .Ainsi, il pourrait être intéressant de rencontrer ou de discuter en ligne avec des personnes qui ont franchi le pas , savoir où elles en sont . Des groupes facebook existent sur ce thème par exemple . Certaines personnes expliquent ce qu’elles ont mis en oeuvre pour réussir . Enfin essayer d’appliquer autant que faire se peut tous ces précieux conseils .

Et pour vous , quels seraient les avantages ou inconvénients d’un emploi à domicile ? Laissez vos réponses en commentaires !!!!

Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles ! Suivez-moi sur Facebook en cliquant ici !

Mis à jour le 08/06/2020

travail à domicile
close

Dites moi ce que vous en pensez !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez vivre de votre passion ?Télécharger cet Ebook GRATUIT
+
%d blogueurs aiment cette page :