Il existe autant de raison de travailler chez soi que de travailler en entreprise .Pour certain , le déplacement au travail est parfois difficile , voire impossible ( pas de transport , enfants en bas âge difficile à faire garder , maladie/accident…) . Pour d’autres , c’est la volonté de s’affranchir du salariat . Parfois simplement le souhait de juste mettre du beurre dans les épinard avec un petit travail à domicile d’appoint , l’envie de passer plus de temps avec sa famille….
Jetez un œil sur cet article : La plupart des employés veulent travailler à domicile
Pourquoi je veux travailler chez moi ?
Pour ma part , je ne souhaite plus être à la merci d’un patron , parfois exigeant . Je ne veux plus avoir d’ horaires stricts à respecter , devoir rester des mois au même endroit sans pouvoir rompre son contrat . Je ne veux de contraintes de transport , me retrouver bloqué quand la voiture fait des caprices …
J’ai passé ma vie à travailler juste pour avoir de quoi payer mes factures et élever mes enfants . Je ne gagnais pas assez pour avoir des loisirs , des vacances , et le travail était difficile . j’ai été tour à tour femme de ménage , distributrice de prospectus , employée en contrat d’insertion pour la mairie de ma commune ( je retapais et vendais des meubles d’occasion) , j’ai travaillé en centre d’appels , guichetière à la poste … Sans compter les différents stages que j’ai effectués dans l’idée de changer de métier , car je croyais que c’étais cela qui ne me rendais pas heureuse . C’étais presque ça .
Il y a deux ans , j’ai tout plaqué pour reprendre mes études . Mes enfants étaient grands , je pouvais enfin me consacrer à moi. Mais je ne savais pas vers quoi me tourner. J’ai donc passé le Bac Littéraire à 38 ans et l’ai obtenu avec une mention “bien” . J’aurais aimé continuer à la fac mais là de nouveau , les questions d’argent m’ont convaincu de ne pas poursuivre . Oui impossible d’avoir de bourse ou de fond social à mon âge . L’état n’encourage apparemment pas la reprise d’études au delà d’un certain âge. Je suis donc retourner travailler en centre d’appels . Mais l’envie de faire autrement était toujours là . A la fin de mon CDD , j’ai décidé de tenter l’aventure de entrepreneuriat , mais sans savoir dans quel domaine .
Où j’en suis ?
J’expérimente actuellement le statut de micro-entrepreneur depuis quelques semaines , je ferais d’ailleurs un articles sur ce statut . Je n’ai encore rien gagner mais j’ai bon espoir.
Durant ma période de salariat , j’ai beaucoup surfé ( sur le web) à la recherche d’idée qui me permettrait de travailler de chez moi , de gagner ma vie décemment ( pas juste quelques dizaines d’euros à compléter des sondages …) , j’ai trouvé tout et n’importe quoi sur le sujet . Des idées , il y en a beaucoup , vraiment beaucoup , mais des viables beaucoup moins …
Je vais vous exposer ce que j’ai trouvé , ce que j’essaye , ce qui marche , ce qui ne vaut pas de s’acharner pour y arriver et ensemble , on finira peut-être par trouver le métier à exercer de chez soi , à en être satisfait et gagner correctement sa vie.
Et vous , quand vous lancez-vous?
N’hésitez pas à vous abonner pour être informé de la publication des articles .
Article mis à jour le 8/06/2020