Tout savoir sur le HOMESHORING

Le homeshoring est une activité professionnelle basée sur l’accueil téléphonique , encore peu connue , mais qui tend à se développer dans les mois à venir grâce à l’explosion du télétravail . De quoi s’agit-il ? Puis-je l’exercer ? Quels gains puis-je espérer ? Toutes les réponses se trouvent ci -dessous !

téléphone vintage pour homeshoring

Le Homeshoring , qu’est-ce que c’est ?

Ce terme regroupe tous les métiers du téléphone , qui peuvent donc s’exercer à domicile .

En voici quelques uns .

Le téléconseiller à domicile

Il peut recevoir des appels ( majoritairement ) ou en donner ( plus rarement). Généralement , il s’occupe du service après vente , de la prise de rendez-vous , de la télé-permanence parfois ( prendre tous les appels d’une société ou d’une entreprise ). Il peut aussi traiter le back-office ( toutes les opérations inhérentes au suivi de l’appel ) , le traitement des mails , les chats ( pas les matous mais les discussions en ligne et en directs ) ou les forums .

Le télévendeur / télé-commercial à domicile

Lui ( ou elle ) gère des appels sortants ( il appelle les clients) et entrants ( les clients l’appellent ) . C’est principalement pour de la vente de produits ou services , ou la prise de commandes auprès de clients professionnels ou particuliers. Les domaines où on retrouve ce métier sont donc la grande distribution , la banque , les assurances ou la rénovation énergétique , entre autres .

Le téléprospecteur à domicile

Il est chargé d’appeler des personnes ( soit au hasard de l’annuaire , soit qualifiées , c’est à dire pré-triées par une personne ou un logiciel ) . Donc , il doit trouver des prospects qui seront ensuite visités ( virtuellement ou physiquement ) par des commerciaux dans le but de lui vendre quelque chose ! Il appelle parfois également pour réaliser des sondages ou des enquêtes . C’est lui qui nous appelle parfois alors qu’on a rien demandé et qu’on a pas le temps ! Mais c’est son métier , soyons tolérant !

Le ou la télé-secrétaire à domicile

Tout est dans le nom . C’est tout simplement une ( ou un ) secrétaire qui exerce depuis son domicile , certaines société n’ayant pas forcément besoin d’une présence physique ( pas de locaux , toujours sur la route …)

Elle s’occupe donc de tous les appels et de la gestion administrative d’une société ou entreprise , voire de la comptabilité si elle en a les compétences .

Il existe d’autres métiers comme le téléphone rose / voyance / horoscope … que je ne développerais pas plus ici mais qui peuvent être une alternative intéressante pour qui connait ces domaines !

Quelles qualités pour être homeshorer ?

Qui dit homeshoring , dit téléphone donc forcément il faut aimer le téléphone . Imaginez-vous 7h par jour au bout du fil avec des inconnus ,Si vous n’aimez déjà pas passer des appels pour votre propre compte , passez votre chemin .

Il est nécessaire aussi d’aimer le contact direct . Savoir s’exprimer correctement dans un français irréprochable est indispensable . Il faut par ailleurs être patient et empathique , ça va sans dire . Mais il faut surtout être maître de soi , savoir garder son sang froid et rester cordial en toute situation , sachant que certains clients mécontents peuvent parfois être très virulents ( ça rend fort d’être caché derrière son téléphone!). Mais dans mon expérience de téléconseiller en SAV , les gens sont plutôt sympas et compréhensifs !

Pas besoin de diplôme pour exercer en homeshoring , mais un minimum de compétences dans un domaine me paraît évident (secrétariat , comptabilité , téléconseil , vente …) Il est bon bien sûr de savoir argumenter pour exercer le métier de télévendeur /téléprospecteur . Et surtout aimer travailler seul !

–> Voir mon article sur les avantages et les inconvénients du travail à domicile

Quel est le salaire ?

Bon , ne nous voilons pas la face , ce métier ne vous permettra pas de devenir riche et indépendant , quoique indépendant c’est possible , je développe le statut dans le paragraphe suivant .

Si vous choisissez de travailler pour une plateforme de homeshoring en tant que téléconseiller ( un centre d’appel virtuel) , le salaire ne sera pas énorme , surtout au début . Ces entreprises payent très peu , mais elles sont parfaites pour démarrer et surtout se faire la main dans le métier . Vous pouvez toutefois vous dégagez un smic si vous persévérer et multipliez les missions , peu nombreuses au début .

Dans le domaine de la vente et de la prospection , ces montants peuvent être plus élevés , étant donné qu’il y a souvent des commissions a gagner sur les ventes .

Après avoir acquis une certaine expérience , il vous est possible de prospecter directement des clients pour proposer vos services en direct , sans intermédiaire . Vous serez alors libre de fixer vos tarifs , en restant raisonnable si vous voulez rester compétitif .

Comment se lancer ?

Le statut

Les sociétés de homeshoring ne prennent généralement que des indépendants possédants une micro- entreprise . Vous pouvez obtenir ce statut rapidement et facilement ici .

Mais vous pouvez parfois en voir qui pratiquent le portage salarial .

Quésako ? C’est un système régi entre 3 parties : le porteur ( le salarié ) , la société de portage et la société cliente . En fait , Quand une entreprise a besoin de quelqu’un pour une tâche ponctuelle , elle peut faire appel à une société de portage , qui propose la mission à un porteur ( ou salarié porté ou consultant en portage) . Elle lui verse ensuite un salaire . Il ne s’agit que de missions de services ( hormis le service à la personne ) . A ne pas confondre avec l’intérim qui ne propose pas le même type de missions , ni les mêmes protections .

→ Voir Portage salarial : définition

Le matériel

téléconseiller en homeshoring

Pas besoin d’investir pour démarrer , un ordinateur , un casque avec micro et une bonne connexion internet seront tout ce dont vous avez besoin ! Essayez d’avoir aussi un bureau , ou un petit coin au calme dans la maison . Passer des appels avec les enfants qui jouent dans la pièce , le chien qui aboie , le facteur qui sonne à la porte .. pas génial . Vous comprendrez donc l’importance d’être dans une pièce séparée !

Les sociétés proposant du homeshoring

Plusieurs sociétés , leaders sur le secteurs , recrutent régulièrement des homeshorers pour agrandir leurs équipes . Je vous en ai mis quelques unes , avec les explications de fonctionnement ( du moins celles que j’ai expérimentées)

C’est la plus connue . Elle propose des prestations de téléconseil , service après-vente , traitements de mails , chats entre autres . L’inscription est facile sur le site dédié , mais au vu du nombre d’inscrits , il vous faut parfois attendre plusieurs semaines avant d’être contacté pour un entretien téléphonique et un test d’entrée . Après validation , on vous demande de faire parvenir par mail vos disponibilités sur une semaine type afin de pouvoir vous proposer des missions dès qu’il y en a (donc pas forcément dans les jours qui suivent). Une formation est prévue avant chaque démarrage de mission .

Spécialisée surtout en appels sortants , elle propose des offres sur de la téléprospection . Les missions sont nombreuses sur le site . A vous de vous positionner sur une annonce pour faire parti des postulants et espérer être retenu .

Elles proposent des missions variés , aussi en appels sortants . Pour s’inscrire , il suffit de remplir un formulaire sur leur site , et d’attendre d’être contacté . Pour Lyscom , il faut passer par la page contact .

C’est une société qui vend du vin tout simplement . Elle recrute donc des télévendeurs en appels sortants . Vous pouvez vous inscrire sur leur site directement .

Elles proposent des missions en appels entrants et sortants . Un formulaire d’inscription est présent sur le site . Callandcom demande l’envoie d’un fichier mp3 avec la candidature , pour évaluer vos compétences à l’oral .

Il en existe d’autres mais je ne les ai pas testé et vous laisse rechercher en tapant homeshoring dans votre moteur de recherche .

Comme vous avez pu le constater , le homeshoring est facile d’accès , si vous êtes à l’aise au téléphone . Il demande peu de matériel et peut vous permettre d’en vivre si vous vous investissez vraiment dans ce domaine . Il a beaucoup d’avantages si vous cherchez à être indépendant . Qu’en pensez-vous ? Choisiriez-vous cette activité pour travailler à domicile ?

Abonnez-vous pour être informé de la publication des nouveaux articles ! Suivez-moi sur facebook en cliquant ici !

close

Dites moi ce que vous en pensez !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez vivre de votre passion ?Télécharger cet Ebook GRATUIT
+
%d blogueurs aiment cette page :