Comment devenir rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web attire de plus en plus d’adepte . Il est nomade , permet de gagner sa vie en étant sur la route pour certain . Des passionnés de l’écriture peuvent enfin exercer un vrai métier . Mais il demande certaines compétences . Celles-ci peuvent s’ acquérir avec quelques apprentissages et beaucoup de motivation . Je vous explique tout dans cet article !

Pour être rédacteur web , lire est primordial

Lire , lire , toujours

Depuis ma première consonne déchiffrée dans un livre , j’aime lire . Et encore aujourd’hui , je lis tout ce qui me tombe sous la main . Journaux , magazines , livres , articles de blog et même prospectus , j’engloutis tout ce qui a des lettres les unes à côté des autres ! Je ne conçois pas ma vie sans lecture . Il y a chez moi des livres dans toutes les pièces , même dans les toilettes , si , si !!!

L’amour de la lecture aide grandement à devenir rédacteur web car il faut lire beaucoup pour trouver des idées , des sujets , et ainsi créer des contenus de qualité .

Multiplier ses sources

Pas besoin d’engloutir un livre par jour , mais suivre par exemple l’actualité Google permet de se tenir informé et de connaitre un minimum de choses sur un sujet donné . Ensuite , étayez vos recherches pour compléter vos informations . Le but étant de donner des informations claires et vérifiées , provenant de sources sûres .

Ne pas avoir peur d’écrire , beaucoup

De la lecture à l’écriture il n’y a qu’un pas me direz-vous . Et bien pas forcément . Moi qui ai toujours aimé lire , j’ai un peu de mal avec l’écrit . Non pas que je n’aime pas ça , mais écrire demande beaucoup plus de motivation , de travail et d’efforts à fournir .

En effet , faire la rédaction d’un texte demande certaines compétences qui ne sont pas forcément innées. Il faut savoir structurer son texte , faire des liaisons cohérentes entre les paragraphes . Il faut également susciter l’intérêt du lecteur pour ne pas le perdre en cours , savoir faire transparaître des émotions éventuellement .

Mais je vous rassure tout de suite , quand on a l’envie , tout s’apprend !

Des pistes pour bien écrire

Voici pour vous quelques petits conseils que j’ai glané ça et là pour rédiger de beaux articles pour le web :

  • Trouver un titre court (entre 4 et 10 mots maximum) , unique et qui donne envie de lire l’article . N ‘ayez pas peur d’être original  !
  • Bien répondre à l’attente du lecteur avec du contenu explicite (qui traite bien du sujet repris dans le titre) et compréhensible par le public visé (pas trop de termes scientifiques ni de mots trop compliqués)
  • Faire une introduction d’une cinquantaine de mots , pour montrer au lecteur que vous avez compris sa problématique et lui donner envie de continuer. On appelle cela «  le châpeau » ( ou “châpo”)
  • Structurer le texte en plusieurs paragraphes concis , avec des titres , qui expliqueront la réponse au problème . Utiliser la méthode de l’entonnoir ( donner l’idée générale puis rétrécir en expliquant chaque étapes jusqu’à la solution finale )
  • Écrire des textes clairs et aérés , avec des phrases courtes ( 20 mots maximum) et sans fautes d’orthographes . Il faut que la lecture soit facile et fluide .
  • Ne mettre qu’une idée par phrase , et un seul sujet traité par article .

Enfin , ces derniers points amélioreront votre référencement naturel  :

Reprenez le mot clé principal au début de l’article . N’en mettez pas trop ( de mots clés ) dans l’article , Google n’aime pas . Il n’aime pas non plus le plagiat , donc écrivez votre propre texte , pas la peine de copier celui du voisin ! Enfin , votre article doit avoir un minimum de 1000 mots , 300 par paragraphe en moyenne .

Envie d’apprendre ?

Il existe plusieurs solutions si vous aussi vous voulez devenir rédacteur pour le web .

Suivre des formations

Vous pouvez par exemple commencer par suivre des formations en rédactions web . Il en existe plusieurs , chacune avec ses spécificités , à vous de choisir laquelle vous souhaitez suivre . Vous pouvez en suivre plusieurs si vous avez les finances et ainsi devenir un expert dans le domaine . Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Lucie Rondelet “formation-redaction-web.com” ou celui de Lotfi Benyelles ” Lotfi-marketing” qui sont pour moi deux sources d’apprentissages proposant du très bon contenu !

Regarder des tutoriels vidéos

Il existe aussi beaucoup de tutoriels sous forme d’ebooks ou de vidéos , qui expliquent comment bien écrire . Certains sont gratuits , d’autres sont payants mais offrent un contenus exclusifs et une expertise incomparable comme ” Bien rédiger pour le web ” de Isabelle Canivet-Bourgaux qui décrit les stratégie pour bien écrire et donc améliorer son référencement .

Inscrivez-vous ensuite sur des plateformes de rédaction web . En décrochant vos premiers textes , vous vous entraînerez forcément et votre écriture deviendra plus fluide , plus intuitive .

S’entraîner

C’est un sport , et il faut s’exercer pour s’améliorer . Écrivez tous les jours .

Tenez un journal intime que vous alimentez tous les jours .

Créer un blog sur vos passions  , cela vous permettra de vous entraîner encore plus . N’hésitez pas à publier vos premiers jets et à ajouter du contenu régulièrement si besoin .

rédacteur web en plein travail
Image par Free-Photos de Pixabay

Se lancer dans la rédaction d’articles

Ça y est , vous aussi vous avez envie de vous lancer . Mais vous ne savez pas comment démarrer !

Premièrement , inscrivez-vous sur une plateforme de rédacteurs web et envoyez vos premiers textes . En voici quelques unes , libre à vous de vous inscrire sur l’une d’entre elles , plusieurs ou toutes . Ce que je vous recommande afin de multiplier les chances d’être sélectionné , car ça peut parfois prendre un peu de temps :

Ensuite , quand vous serez un peu plus à l’aise , que vous aurez quelques textes réussis à votre actif , prospectez . Partez d’une liste de professionnels qui officient dans un domaine que vous maîtrisez et envoyez leurs un mail argumentatif leurs démontrant vos compétences en rédaction web . Ou contactez les professionnels autour de votre domicile , la proximité peut rassurer certains .

Proposez-leur de vous occuper de leurs ventes sur leurs sites , avec description complètes de leurs offres ou de leurs produits . Trouvez leurs un slogan pour ceux qui n’en ont pas encore , proposez votre expertise pour leurs créer un blog ou entretenir celui qu’ils ont déjà . Ce seront peut-être vos premiers clients en temps que rédacteur web .

Enfin , pourquoi pas créer votre propre blog . Cela vous fera un très bon portfolio à présenter à vos futurs clients . S’il attire du trafic , vous pourrez ensuite le monétiser avec la publicité ou la vente de vos propres produits ( formations , service de coaching …)

Comme vous pouvez le constater , écrire s’apprend . Avec un peu d’entraînement , il vous sera possible de devenir rédacteur web et d’en vivre . Certains en vivent d’ailleurs très bien . Ils voyagent un peu partout dans le monde pour la plupart . Ce métier se prête bien au déplacement , tant qu’il y a de la connexion internet . Alors qu’attendez-vous ? Par quoi voulez-vous commencer ?

Abonnez -vous pour être informé de la parution des nouveaux articles et suivez-moi sur Facebook en cliquant ici .

close

Dites moi ce que vous en pensez !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez vivre de votre passion ?Télécharger cet Ebook GRATUIT
+
%d blogueurs aiment cette page :